Pour transmettre son patrimoine

Le mandat de protection futuremars 3, 2022
ZOOM SUR : Idée de placement ?mai 16, 2022

Pour transmettre son patrimoine

Organiser sa succession est une étape importante dans une vie. Mieux une succession est anticipée, plus elle est apaisée, non génératrice de conflits ou de tensions.Il est possible de transmettre son patrimoine de son vivant à ses enfants et/ou à ses petits enfants afin que ceux-ci ne soient pas imposés de façon significative. Vous pouvez transmettre votre patrimoine à 2 générations en même temps : c’est la donation– partage transgénérationnelle.

Les avantages 
Le coût fiscal reste le même quel que soit le degré de filiation des personnes à qui l’on donne ses biens. Il est à noter que vous pouvez donner d’avantage à vos enfants
(100 000 € ) qu’à vos petits-enfants (31 865 € )
Les donations déjà consenties peuvent à tout moment être intégrées dans cette transmission ce qui est un vrai plus.

Les limites
La donation-partage transgénérationnelle est un choix qui se doit d’être réfléchit et envisagé en toute transparence avec l’ensemble de la famille. En effet, vos enfants seront court-circuités sans possibilité de s’opposer à votre volonté. Se déposséder de ses biens, même partiellement, au profit de sa descendance, surtout si elle est très jeune, n’est pas sans conséquence. Cette décision doit être réfléchie et éclairée.