Point sur les SCPI

Image pour illustrer le mot investissement
Synthèse financièreseptembre 19, 2023

Point sur les SCPI

Vous pouvez découvrir au travers de certaines lectures que le marché de la SCPI souffre. Celui-ci pouvant être décoté.


De quoi parle-t’on ?
Les SCPI (société civile de patrimoine Immobilier) font partie des marchés immobiliers.
Dans un contexte de ralentissement économique, d’inflation élevée et de normalisation monétaire intense (hausse des taux rapide et brutale), l’activité dans l’immobilier commercial français a faiblement rebondi en 2022 (investissement total en hausse de +1,4% sur un an). Le marché immobilier commercial français a été polarisé : si les bureaux et la logistique ont souffert (avec une baisse des investissements de 15 à 20%), les commerces et l’hôtellerie ont rebondi (entre +70 et +80% de hausse) et la santé a relativement bien résisté (malgré le scandale Orpea).

Avec la baisse des rendements de l’OAT au T1 et la poursuite de la remontée des rendements prime, la prime de risque de l’immobilier commercial a rebondi (2,60% et s’éloigne de sa moyenne longue (1,80%) selon les données de l’IEIF, ce qui est rassurant. Mais la BCE n’a pas terminé le travail (nous tablons sur un pic de taux court à 4%), ce qui va maintenir une pression haussière sur les rendements prime à court terme, même si l’essentiel de l’ajustement a déjà été fait.

Il faut donc bien séparer la valorisation de la part (VL ou valeur liquidative) et les revenus que l’on en tire. La valeur liquidative de part pourrait être en recul sans que vos loyers subissent cette même évolution négative.
En effet la VL est la valorisation d’actifs à un instant T, la rémunération de ces mêmes actifs en est une autre.

Par exemple votre investissement locatif pourrait avoir baisser en valeur sans en impacter le loyer que vous percevez.