Pinel : pouvez-vous louer à l’un de vos ascendants ou descendants ?

Illustration article crédit immobilier en 2022
Crédits immobiliers : durcissement des conditions d’octroinovembre 8, 2021

Pinel : pouvez-vous louer à l’un de vos ascendants ou descendants ?

Logo Loi PINEL

Réaliser un « investissement immobilier défiscalisant » vous permet à la fois de réduire votre impôt sur le revenu, de développer votre patrimoine immobilier et de percevoir des revenus complémentaires. Avec le dispositif Pinel, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant investi (retenu dans une limite maximum de 300 000 €). En contrepartie, vous devez louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans selon la durée de votre engagement.
Pour bénéficier des avantages du dispositif, vous devez louer le logement à une personne physique autre que vous-même ou un membre de votre foyer fiscal.
Vous pouvez donner en location votre logement à vos descendants ou ascendants sans que cela n’interrompe l’avantage fiscal si les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
Attention, ceci est un assouplissement qui s’applique uniquement aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2015 (les investissements réalisés entre le 1erseptembre 2014 et le 31 décembre 2014 ne le permettent pas).