Le PER : Une vraie stratégie patrimoniale

L’actualité de votre patrimoine 2022décembre 23, 2022
Investissement immobilierfévrier 7, 2023

Le PER : Une vraie stratégie patrimoniale

Le PER révolutionne l’épargne retraite. En effet il s’ouvre à toutes les générations, se veut plus simple et moins contraignant.
Il doit être utilisé dans une véritable stratégie patrimoniale globale : Préparation de la retraite, défiscalisation des primes éventuellement, réduction des droits de succession, protection du conjoint survivant, valorisation du capital …
Autant de possibilités à construire en fonction de votre régime marital et familial.

BON A SAVOIR
La Cour des comptes a récemment fait le constat de l’importance des contrats d’assurance retraite en déshérence: plus de 13 milliards d’euros demeuraient non réclamés par leurs titulaires passé l’âge de 62 ans. 
Seraient essentiellement concernés les contrats de retraite supplémentaire souscrits par les employeurs pour leurs salariés. Le législateur a donc adopté une loi en 2021 dans l’objectif de renforcer l’information auprès des assurés sur l’ensemble des contrats d’épargne retraite individuels et collectifs souscrits à leur nom.

Depuis l’été dernier, ces informations se trouvent désormais sur le site info-retraite.fr – rubrique « Mon épargne retraite ». 
Les contrats non encore soldés de type PERCO, PER, PERP & assimilés (Prefon, Corem, etc.), Retraite Mutualiste du Combattant, Madelin, « article 83 », « article 39 », au nom d’un même détenteur ou bénéficiaire sont ici listés. Le détail précise les coordonnées de l’établissement gestionnaire, alors que les encours n’apparaissent pas.