Le mandat de protection future

Logo Loi PINEL
2022 : Dernière année pour profiter de la Loi Pinel au meilleur tauxmars 3, 2022
Pour transmettre son patrimoinemai 16, 2022

Le mandat de protection future


Si notre espérance de vie s’allonge, 85 ans en moyenne pour les femmes et 81 ans en moyenne pour les hommes, nous ne vieillirons pas tous en conservant la plénitude de nos capacités physiques et/ou mentales.

En outre, nos conditions et rythmes de vie engendrent parfois des accidents et des maladies aux conséquences lourdes et irréversibles.

Or, le droit français met à notre disposition un outil formidable, accessible à tous et réellement « sur-mesure » : LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE

Le mandat de protection future permet de prendre, tant qu’on est encore en capacité de le faire, toutes les dispositions relatives à la protection et à la gestion de sa personne et de son patrimoine pour le jour où l’on ne sera plus capable d’exprimer sa volonté.

De plus, il permet de désigner pour mettre en œuvre ses volontés la ou les personnes de son choix.
Il peut être prévu pour soi-même ou pour autrui : un enfant handicapé par exemple.

Le mandat sera activé à l’initiative du mandataire désigné dès lors qu’il constatera le déclin des facultés du mandant et sur la foi d’un certificat médical délivré par un médecin habilité.

Concrètement, il se peut que le mandat ne soit jamais activé.
Ce mandat est modifiable à tout moment par le mandant avant sa mise en place.

Le Cabinet ED PATRIMOINE dispose de l’expérience et des compétences pour vous accompagner dans la rédaction et la mise en œuvre de cet outil essentiel.