Les nouveaux avantages de l’emploi de service

ZOOM SUR : Idée de placement ?mai 16, 2022
L’évaluation des parts d’une société immobilière pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)juin 29, 2022

Les nouveaux avantages de l’emploi de service

En France, près de 12% des ménages recourent à l’emploi à domicile, pour une masse salariale avoisinant les 9 milliards d’euros l’année dernière.

Depuis le début de l’année 2022 un changement significatif survenu dans la rémunération de ces emplois. En effet, jusqu’à présent, lorsque vous faisiez appel à un jardinier, à une femme de ménage ou à une nounou et que vous le payiez à l’aide des chèques Césu, vous deviez attendre votre déclaration de revenus pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce système avait un réél impact sur la trésorerie des ménages, dont l’une des conséquences était un revenu disponible diminué donc une consommation en baisse.

Désormais, et dans le cadre d’un calendrier planifié jusqu’en 2024 selon le type d’emplois concernés, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt instantané lors de la déclaration de salaire. Ce crédit est de 50% de la somme déclarée.

Pour bénéficier de ce dispositif, la seule obligation est de souscrire à l’option Cesu+, qui est une option gratuite.

Ce dispositif va certainement inciter les ménages à recruter d’avantage, ce qui est positif pour l’emploi et l’économie.