Le PEA (Plan d’épargne en actions)

Du nouveau pour votre assurance de prêt !juillet 7, 2022

Le PEA (Plan d’épargne en actions)

Qui n’a jamais entendu lors d’un repas « Investir dans la pierre c’est ce qu’il y a de plus sûr » : cette expression très usitée reflète avec exactitude la façon dont les français se comportent lorsqu’il s’agit de placer leur argent. La notion de propriété foncière est encore trop ancrée dans notre culture.

Le titre de propriété revêt différentes formes qui doivent toutes être étudiées car chacune peut être une réponse à un souhait d’épargne à un moment. De plus, il est recommandé de diversifier ses placements afin de ne pas être dépendant d’un seul secteur économique (ce qui peut avoir des conséquences non négligeables si ce secteur se déprécie).

N’envisager de placer son argent que sous le prisme de l’immobilier serait une erreur : en effet les placements monétaires sont tout aussi porteurs et le PEA en est le parfait exemple.

Sans surprise, c’est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement, avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an et c’est le Livret A qui ferme la marche avec 1%. Malgré des baisses de valeurs significatives (2008,2018, 2020….) sur le long terme nous constatons que la classe d’actifs « actions diversifiées* reste la plus performante.  

Quelques informations sur le PEA 

  • Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes.
  • Le PEA permet d’investir en bourse, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt à partir de cinq ans de détention.
  • Les gains (dividendes et plus-values) issus des retraits sont imposés à 12,8 % si le PEA a été ouvert depuis moins de cinq ans. À partir de cinq ans de détention, ils sont exonérés d’impôt sur le revenu.
  • Les rentes viagères (une sortie possible cinq ans après l’ouverture) sont également perçues en franchise d’impôt.

Pour obtenir des conseils et mettre en place une stratégie de diversification de votre épargne, ED Patrimoine reste à vos côtés.