L’actualité de votre patrimoine 2022

Un déblocage exceptionnel de l’épargne salarialeoctobre 12, 2022

L’actualité de votre patrimoine 2022

Chères toutes et tous,


L’année 2022 aura été marquée par des évènements importants changeant certains paradigmes que nous avions.


Que pouvons-nous en tirer aujourd’hui ?
L’affaiblissement de la dynamique macro au niveau mondial est réel.
La croissance est restée assez résistante aux Etats-Unis et dans certains pays émergents au troisième trimestre, tandis que l’Europe a connu un sérieux coup de frein, mais moins important qu’attendu.
Les perspectives pour les prochains mois restent toujours affaiblies. Les conditions financières se sont partout resserrées. La guerre en Ukraine constitue toujours un facteur d’incertitude majeur en Europe. Les prix de l’énergie ont baissé mais la crise n’est pas résolue en Europe.
La croissance économique mondiale continue de ralentir. Nous constatons toujours une dichotomie entre le monde développé et le monde émergent.


En Chine, la politique zéro Covid a ralentie la croissance qui aura tout de même dépassé les attentes, cette politique est déjà largement adoucie au lendemain des élections Chinoises.


Les prix de l’immobilier ont fortement progressé durant la pandémie, la contraction monétaire en France ne casse en rien cette dynamique !
Le marché de l’emploi reste très dynamique en Europe et aux US.
La crise énergétique n’aura pas lieu, les douces températures de l’automne ayant permis une consommation bien moindre. Et pourtant ce n’est pas ce qui est vécu par chacun d’entre nous ! La peur des coupures, l’augmentation flagrante du prix de l’énergie sur nos factures ! Nos sources d’approvisionnement changent et c’est bien ce changement que nous payons au prix fort.

Dans ce contexte 2022 nous avons bien vu ; la hausse de l’énergie, des matières premières, de l’or au lendemain de la guerre. Nous nous sommes couverts par des thématiques plus résilientes en cas de guerre courte, celles-ci ont du coup déçu du fait de l’enlisement du conflit.
Trois scénarii étaient plausibles à ce moment ci, celui d’une guerre longue n’était que peu imaginé. Nous avons pu solder des positions sur ces thématiques avant l’été afin de profiter du boni créer. Celui-ci n’a pas forcément corrigé la baisse des autres lignes.
Toutefois notre couverture sur une période guerre courte par des fonds thématiques spécifiques a déçue.

A la rentrée nous avons anticipé l’arrivée de la récession en Europe et aux US sur des secteurs plus globaux couvert en dollar.
Nous avons pu renforcer des positions sur la hausse des taux au moments ou les Banques Centrales ont démarré leur renforcement.
Des valeurs ont été, malgré des résultats très satisfaisants, punies en valorisation, nous n’avons pas cherché à les solder, celles-ci conservent un potentiel important de redressement, d’autant plus qu’elles ont été acquises avec une décote assez intéressante.

Fort de ce constat notre stratégie sera de conserver du sécuritaire (par exemple du fond en euros) dans vos portefeuilles afin de profiter des opportunités de marchés.
Nous restons positifs sur les obligations, même dans un contexte de resserrement de l’inflation. En effet la dette émergente émise en dollar restera positive, des rachats d’entreprises vont s’opérer. Nous conserverons des durées assez courtes.
Au titre des actions, le S&P500, le CAC (…) ont nettement rebondi. L’évolution est cohérente avec un scénario de récession modeste ( -35% en moyenne pour les marchés), cela signifie que le point bas du marché est probablement derrière nous.
Nous continuerons à ne pas vous exposer au marché des cryptomonnaies, les récentes faillites renforcent nos convictions pour l’heure.


2023 sera une année très intéressante à vivre. La transition énergétique que nous imaginions sur 30 ans se fera dans un délai bien plus court. La guerre si proche, aura fait prendre conscience de la dépendance qui est la nôtre et toute l’importance de la vie humaine !
Tout un monde se dessine avec de nouvelles énergies, de nouveaux flux, des richesses parfois mieux distribuées. Nos jeunes générations osent ! La redistribution, la santé, une finance verte et durable…


« Si l’imagination n’était pas au pouvoir, demain ne serait que la conséquence d’aujourd’hui. Grâce à elle, nous pouvons entrevoir des possibles différents, mais surtout nous pouvons agir pour faire de ces possibles des réalités » (Albert JACQUARD)


Vivement 2023 !
Je vous souhaite des fêtes de fin d’année douces et sereines. 

Eric Dubois
Fondateur, ED Patrimoine