Du nouveau pour votre assurance de prêt !

L’évaluation des parts d’une société immobilière pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)juin 29, 2022
Le PEA (Plan d’épargne en actions)juillet 7, 2022

Du nouveau pour votre assurance de prêt !

Lors de la souscription d’un prêt vous avez recours à une assurance emprunteur vous protégeant en cas de période difficile résultant d’un aléa de la vie pendant votre prêt ( chômage, accident, maladie…). Jusqu’à ce jour, le recours à cette assurance nécessitait certaines garanties, dont un questionnaire de santé. De plus, cette assurance n’était renégociable qu’à la date anniversaire.

Les dernières années ont vu les mentalités évoluer, et la prise en compte de la société telle qu’elle est aujourd’hui (une population qui vit de plus en plus longtemps en bonne santé et qui fait des projets), a obligé les acteurs bancaires et les assurances à revoir leur positionnement sur ce sujet en assouplissant leurs conditions.

De ce fait, voici les principales mesures qui seront applicables au 1er Septembre 2022concernant les assurances de prêts dans le cadre de la loi Lemoine

  • L’assurance peut être renégociée à tout moment
  • Le droit à l’oubli (en cas de cancer ou d’hépatite) est passé de 10 à 5 ans
  • Le questionnaire médical n’est plus obligatoire (pour les emprunts de 200 000 euros maximum soit 400 000 pour un couple) et pour les prêts qui seront totalement remboursés avant 60 ans. 

Ces nouvelles dispositions sont globalement positives, néanmoins il est important de bien prendre en considération chaque aspect de cette loi et ses conséquences avant de souscrire à un prêt, ou de décider de changer son assurance.
En effet, aujourd’hui certains assureurs ont déjà validé une augmentation importante de leurs tarifs.

Si vous souhaitez souscrire un prêt dans le cadre d’un achat immobilier, ou que vous soyez intéressés par une renégociation de votre assurance, ED Patrimoine répond à vos questions et vous accompagne dans cette démarche.